S'abonner

Surpoids et cancer du sein : influence sur le pronostic à propos de 209 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.719 
C. Elm’Hadi, Dr a, , M.A.M. Mohamed Anouar Mokhlis, Dr a, M. Toreis, Dr a, F. Bennani Smires, Dr a, M.R. Khmamouche, Dr a, R. Tanz, Pr a, H. Errihani, Pr b, M. Ichou, Pr a
a Service d’oncologie médicale, hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
b Service d’oncologie médicale, Institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le surpoids est un problème de santé mondiale impliqué dans la survenue des cancers. Nous rapportons les résultats d’une étude évaluant l’influence du surpoids sur les facteurs pronostiques du cancer du sein avec revue de la littérature.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective incluant sur une période de 2ans, les patientes traitées pour cancer du sein au service d’oncologie médicale avec évaluation de l’indice de masse corporelle, en plus de la détermination de la taille tumorale, l’envahissement ganglionnaire, le Ki67, et le SBR pour les stades précoces et des sites métastatiques pour les formes avancées (viscérales ou non). La détermination des récepteurs hormonaux RH et de l’HER2 est requise pour toute patiente.

Résultats

Sur 209 patientes incluses, 46 avaient un surpoids (22 %), dont 28 au stade précoce. À ce stade, le surpoids ressort comme un facteur significativement associé à un Ki67 élevé (p=0,4895), une taille supérieure à 2cm (p=0,0123) et à l’absence d’expression d’HER2 (p=0,0018).

Discussion

Nos résultats rejoignent les données des littératures suggérant une association constante entre le surpoids et un mauvais pronostic du cancer du sein. La prise en charge est difficile, le diagnostic est retardé, la chimiothérapie est sous-dosée, toxique sur les comorbidités et les survies sont réduites. La vraie question qui demeure : Faut-il faire maigrir les patientes après le diagnostic pour améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 514 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un incidentalome surrénalien bilatéral révélant une néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (à propos d’un cas)
  • S. Chakdoufi, Y. Errahali, A. Moumen, J. Issouani, A. Meftah, H. Eljadi, A. Guerboub, A. Masmoudi, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • L’hypercalcémie humorale maligne dans le cancer du sein : à propos de deux cas
  • C. Elmh’Adi, M. Toreis, I. Elalami, L. Aalaoui, T. Mahfoud, M.R. Khmamouche, H. Errihani, M. Ichou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.